Bonjour,

J'ai reçu le message ci-dessous que je vous livre afin de relayer la recherche de Guy JOUTEUX.

"En 1948/1949, nous avons la trace d'une élève de votre institution : Françoise WILLAERT qui a envoyé une lettre de remerciement pour l'arrivée de nourriture par LE FRIENDSHIP TRAIN 1947/1948.

Françoise WILLAERT habitait l'adresse suivante :
6 Rue du Tilleul à WATTRELOS.

Je fais partie d'un groupe qui cherche des informations sur cet événement et nous voudrions savoir si vous possédez d'autres éléments sur des cadeaux qui auraient été envoyés aux Etats-Unis."

Personnellement je n'avais jamais rien entendu ni lu sur ce sujet. Grâce au message de Guy comblons cette lacune ! 
Train de l'amitié photo Le train de l'amitié extrait : 

Au début, l'idée de ce train est venue d'un journaliste américain Drew Pearson. Il propose au peuple Américain de faire traverser de bout en bout le pays par une locomotive et un wagon. Tout au long de son parcours ce train recueillerait les dons de toutes natures à l'attention des familles européennes. Ce projet, ni conçu ni subventionné par le gouvernement, soulève immédiatement l'adhésion et un enthousiasme sans limite de la part du peuple du nouveau monde. Des américains de toutes régions et conditions s'empressent d'y apporter leur contribution. Ménagères, fermiers, ouvriers, chefs d'entreprises, maîtres d'écoles et élèves, représentants de toutes obédiences religieuses, participent à la collecte.... (suite sur le site). 

Et vous ? Si vous avez des informations je me ferai un plaisir de transmettre à Guy avec votre accord.

En lisant plus avant le site (rail-en-vaucluse) je vois donc qu'il a existé en réponse "le train de la gratitude", dit aussi "du remerciement" et c'est sans doute ainsi qu'il a été mis les yeux sur la lettre de Françoise Willaert !