Rue du Touquet ou rue du Virolois ? comme c'est écrit dans ce livre ... que j'ai eu la chance de recevoir d'Edith de Lille (encore merci !) 

Tourcoing mémoires photos

LS 3 CLOCHES

 

Le café "Les 3 cloches" de la rue du Touquet était (démoli entièrement depuis des années) face à l'entrée de la rue Augereau et on accédait par là à la rue du pain d'épice comme nous l'appelions (rue Henri Paris de son vrai nom... appartée à Joël et Patricia : elle rejoignait bien la rue Winoc Choquel. La rue d'Aire est plus loin). Alors rue du Touquet ou rue du virolois ? 

voici le commentaire de Thérèse Reynaert que j'ajoute volontiers le 15 mars 2016: 

"Les 3 cloches" j'ai bien connu, puisque cet estaminet comme on l'appelait avant guerre se trouvait  à l'entrée  de la rue Augereau où j'habitais.C'était une très vieille bâtisse, et le trottoir était déformé et très étroit.il était bien situé rue du Touquet mais je ne me souviens pas à quelle époque il a été démoli. Quant à la rue du pain d'épices ", de son vrai nom rue Henri Paris, elle était en terre,et en pente à l'entrée ; l'hiver, les nombreux enfants de la rue y faisaient de la luge.Je crois qu'il y avait une usine de pain d'épices au milieu de la rue qui , elle , aboutissait bien rue Winoc Chocqueel après avoir coupé la rue Saint Omer.c'était au début   des années cinquante. A remarquer que la rue du Virolois n'était pas du tout dans ce coin-là puisqu'elle se trouve à l'arrière de la rue du Touquet et parallèle à celle-ci.

 Si vous le pouvez, procurez vous ce livre très fourni en photos anciennes de Tourcoing !