« La journée d’école était de sept heures du lundi au samedi, le jour hebdomadaire de congé étant le jeudi. Les vacances scolaires étaient plus courtes qu’aujourd’hui. Les vacances d’été (les grandes vacances) débutaient le quatorze juillet et la rentrée se faisait début septembre. Il y avait en outre une semaine de vacances à Noël et à Pâques. »

Extrait du site http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/souvenirs/la%20vie%20en%201950.htm Ce lien ne fonctionne plus (vérif déc 2015)

où vous pouvez voir aussi des dessins des voitures de l’époque : la 4L, la 2CV, la 203 et l’Aronde

 

« Cependant, dans les années 1950 et 1960, ce système d’organisation du temps est contesté par des médecins qui attirent l’attention sur le " malmenage scolaire " des enfants » (professeurs Debré, Douady, Thomazi...) et par des innovations pédagogiques (classe avec mi-temps sportif en 1953, tiers-temps pédagogique en 1964, disciplines d’éveil en 1969, classes de découverte). Dès la fin des années 1970, certaines écoles et certaines communes se lancent dans des expériences d’aménagement de la semaine et de la journée (St Fons, Hérouville St Clair).

 

 

                                                           web27

 

livreslivres